Samedi à la salle polyvalente, Montcy Village d'avenir tenait son assemblée générale. Après les traditionnels vœux de début d'année, le président de l'association a remercié pour sa présence et son soutien le conseiller général Christophe Léonard mais a regretté l'absence d'un représentant de la municipalité (pourtant invité). Et cela d'autant plus que cela aurait été l'occasion d'éclaircir les récents reproches formulés par un membre de l'équipe municipale à l'encontre de l'association.
Néanmoins et malgré son absence, il a remercié Bernard Gibaru, maire, pour la mise à disposition des salles nécessaires au bon déroulement des diverses et nombreuses activités proposées.
Rappelant aux « nouvelles têtes » cependant que l'association fonctionne sans subvention municipale, donc sans aide financière.
Le secrétaire et le trésorier ont ensuite retracé les nombreuses manifestations de l'année (une par mois au moins) et dressé la situation financière de l'association. Sur ce dernier point, la qualité et la rigueur de la gestion ont été relevées par les deux vérificateurs aux comptes.
Le président est revenu plus longuement sur les activités permanentes de l'association, cédant la parole à chaque responsable d'activité.
C'est ainsi que Thierry Marchand a présenté son activité danse de société qui fonctionne tous les lundis avec deux groupes (de 18 heures à 19 h 30 et de 19 h 30 à 21 heures). Cette activité a affiché complet dès le début avec 50 personnes au total des deux groupes.
Olivier Noël, chef de chœur de la chorale Grain d'Folie, a présenté son activité qui regroupe 35 choristes le mardi soir de 20 à 22 heures. La chorale fonctionne de septembre à septembre et offre, tout au long de l'année, de nombreux concerts, toujours pour aider des associations défendant des bonnes causes.
Enfin, Jean-Luc Vicaine a présenté son activité informatique qui compte 46 participants répartis sur quatre cours (le lundi de 14 heures à 15 h 30 et de 16 heures à 17 h 30, mardi de 14 heures à 15 h 30 et le vendredi de 16 heures à 17 h 30).
Le président précise au sujet de cette activité reprise depuis novembre à la demande du conseil d'administration d'AMIS (suite à sa dissolution), que Montcy Village d'Avenir a restitué à M. Gibaru le don qu'il avait effectué à la création d'AMIS.
Hormis ces activités, l'association sait se montrer généreuse au travers des concerts organisés avec la chorale Grain d'Folie, les dons et soutien aux associations locales dans lesquelles certains adhérents sont également impliqués (école de Montcy-Notre-Dame, Trisomie 21, IME Montcy entre autres).
Cette année, les moments forts 2012 de l'association ont été le week-end à Londres, le méchoui « à la sauce portugaise », les deux soirées beaujolais, le concert de Renwez au profit de l'association Valentin Hauy ainsi que la prise en charge sur Montcy-Notre-Dame de la distribution des Petits-déjeuners avec Trisomie 21 pour la générosité.
Une participation qui a bien fonctionné puisque le nombre des petits-déjeuners distribués a doublé.
Le président, Hervé Lambert, s'est également félicité du dynamisme de l'association et de l'engouement que suscite l'association puisque fin 2012, si 143 familles étaient adhérentes, 46 nouvelles familles s'étaient d'ores et déjà inscrites pour 2013. Soit près de 400 membres.
Le tiers sortant du bureau fut renouvelé. Le bureau est composé de : Hervé Lambert, président, Denis Doffagne, vice-président, Christian Libotte, secrétaire, Christelle Phillipart secrétaire-adjointe, Christian Willisseck, trésorier, Marie-Agnès Pierret trésorière-adjointe, José Martins, Fatima Almeida et Jean-Luc Vicaine, membre.
Comme chaque année, cette réunion s'est terminée par la dégustation de la galette des rois confectionnée par le pâtissier local.